Par Le groupe de travail international de No-G20

En juillet 2017, le sommet du G20 se tiendra à Hambourg. Avec les 20 dirigeant-e-s les plus puissant-e-s du monde, dans un système profondément en crise et tourmenté, les médias du monde entier seront présents. Mais il n’y aura pas que les puissant-e-s qui seront présent-e-s. Nous nous assurerons que les voix des nombreuses luttes partout dans le monde seront aussi “sur les ondes” : les voix contre les inégalités sociales, l’austérité et l’exploitation; les voix contre la guerre et les désastres écologiques d’origine humaine; nos voix pour la solidarité, les choix et les visions alternatives. Nous savons que nous pouvons faire entendre nos voix, si nous parlons fort et distinctement. Seattle en 1999, les manifestations mondiales contre la guerre du Golf, les places de Madrid, Istanbul, New York et Lagos, Blockupy Francfort en 2015 et les marches des femmes partout dans le monde l’ont prouvé.

Le G20 va essayer de résoudre la quadrature du cercle et de protéger le système global de domination contre sa propre autodestruction. Et illes vont essayer de réordonner le monde entier pour servir l’intérêt des riches et des puissant-e-s. C’est pourquoi nous, la résistance actives et multiple, seront à Hambourg.

Laissons-les fixer leurs enjeux mondiaux, nous fixerons les nôtres. Laissons-les discuter de leur développement capitaliste; nous nous exprimerons bruyamment contre l’exploitation salariale et la destruction de la nature au nom du profit, nous nous exprimerons bruyamment pour l’égalité des droits et des genres. Laissons-les parler de leur “crise migratoire”, nous porterons la voie d’un monde sans frontière et contre le racisme; nous dénoncerons la production systémique de la pauvreté et des guerres qui forcent des millions de personnes à migrer. Laissons-les parler de traités de libre-échange; nous nous ferons entendre sur la transparence, pour la souveraineté politique culturelle et alimentaire et contre leurs pratiques (post-)impérialistes envers les pays du Sud. Laissons-les parler de la “guerre au terrorisme” et du “clash de cultures”; nous crierons notre désir de paix et de mettre fin aux tortures, contre leur production de la peur et de l’Islamophobie. Leurs efforts pour nous diviser et nous gouverner pour toujours vont rencontrer nos protestations créatives et notre résistance farouche.

Aucun d’entre nous ne pense que le monde est simple à expliquer. Cependant, nous sommes déterminé-e-s à nous opposer à tou-te-s ces politicien-ne-s qui prétendent savoir mieux ce qui est bon pour leur pays et le monde. Ces nouvelles figures politiques prétendent s’attaquer à la question sociale et aux effets sociaux induit par l’ordre néolibéral. Mais nous savons que dans leurs efforts de nous tenir divisé-e-s, ils nous poussent dans la rivalité et dans la haine pour nos frères et sœurs de l’autre côté de leurs frontières et finalement dans leurs sales guerres. Nous connaissons leurs plans et nous ne les laisserons pas faire. Nous ne croyons pas que trouver des boucs émissaires parmi les plus faibles de notre monde va changer la misère de nos quotidiens.

Contre leur rivalité, nous restons solidaires; contre leurs exploitations et expropriations qui touchent jusqu’à l’air que nous respirons, nous promouvons la coopération des individus libres et l’utilisation libre des biens communs; contre leurs guerres, nous optons pour la fraternité, la liberté et l’égalité.
Nous voyons les mobilisations contre le G20 comme une chance d’envoyer au monde un signal fort : que nous sommes la masse et que nous croyons aux alternatives globales. Nous croyons aux alternatives en dehors et contre la mondialisation néolibérale, le nationalisme et les régimes autocratiques. Nous croyons en la mondialisation de la justice et des droits pour tou-e-s et nous rejetons toutes les “solutions” nationalistes et xénophobes, qui sont leurs solutions contre notre vision d’un monde juste, uni dans la solidarité.

Le contre-sommet, le camp, le rassemblement transnational avec des centaines de milliers de personnes dans la ville de Hambourg et les actions de désobéissance civile de masse nous donnerons l’opportunité de nous rencontrer, de discuter et d’échanger nos visions, nos idées et nos pratiques de la résistance, d’un monde de paix, d’égalité et de solidarité.

Allons enfants! En 2017 la Bastille se trouve à Hambourg!

La “compact week” (semaine compacte) de solidarité mondiale contre le G20 va nous offrir plusieurs opportunités de mettre en valeur “l’autre monde” et notre conviction que cet autre monde est possible. Au “Sommet de la Solidarité Mondiale” (les 5 et 6 juillet) ou au camp ouvert (du 2 au 8 juillet), dans les actions de désobéissance civile de masse le jour du sommet officiel (le 7 juillet) ou à la manifestation large, vive et colorée dans le cœur de la ville (le 8 juillet), nous nous organiserons et nous célèbrerons, nous remplirons les places et les rues de Hambourg, nous débattrons et nous crierons!

Faisons de ce sommet du G20 un réel contre-sommet de la masse, de la désobéissance et du monde. 

A bientôt à Hambourg!