L’UCL était à la manifestation, de ce mardi 28 janvier, pour la sécurité sociale aux côtés des travailleur-euse-s des secteurs les plus combatifs à Bruxelles. Entre 10.000 et 20.000 personnes ont défilées entre nord et midi, un succès dont se félicitent les directions syndicales. Mais ne nous laissons pas berner par ce discours. A la veille des élections sociales, cette manifestation était avant tout l’occasion de faire jouer la concurrence entre organisations syndicales et de tenter de peser dans les négociations du futur gouvernement fédéral. Une nouvelle fois, la force collective des travailleur-euses sert les objectifs des directions syndicales au travers d’une journée d’action « one shot » sans lendemain et sans réel plan d’action.

La sécurité sociale n’est pas subitement en danger, elle est en réalité volontairement et sciemment détricotée depuis des décennies par les politiques néolibérales (de gauche comme de droite). Attaque contre le chômage, contre les pensions, contre les soins de santé, flexibilisation du marché du travail, … La liste est longue et toutes ces mesures contribuent depuis 40 ans à détruire la sécurité sociale. Les gestionnaires syndicaux font mine aujourd’hui de s’insurger contre la menace qui pèse sur la Sécu alors que cela fait autant d’années que dans leur grande majorité les dirigeants syndicaux restent passifs voire accompagnent les politiques néolibérales.

Nous n’attendons plus rien de l’aristocratie syndicale, la réelle force de changement et de résistance c’est la base des travailleur-euse-s!
C’est pourquoi, pour combattre plus efficacement le capitalisme, nous estimons qu’il est fondamental de rencontrer nos efforts sur le développement d’un syndicalisme autogestionnaire. C’est en contribuant au développement d’une culture de démocratie syndicale à la base, une culture fondée sur une approche interprofessionnelle, avançant la nécessité de prise de décisions collectives, de mandats impératifs, de rotation, de contrôle et de révocabilité des mandats, que nous pensons possible, quelle que soit l’organisation syndicale dans laquelle nous sommes présent·e·s, de combattre les logiques bureaucratiques et réformistes !

#UnionActionAutogestion
#SyndicalismeRevolutionnaire