Lundi 27 janvier 2020, nous avons participé à une action qui signe peut-être la naissance de quelque chose de plus important. Au moins 25 collectifs – féministes, syndicalistes, militant.es anti-autoritaires et libertaires, gilets jaunes, activistes pour la justice sociale et climatique – se sont coordonnés pour bloquer la petite sauterie que la grande bourgeoisie s’était organisée pour fêter son retour de Davos au Cercle de Lorraine.
Pour rappel, Davos, c’est la réunion annuelle qui rassemble une belle brochette de dirigeants politiques, de chefs d’entreprises, d’ « intellectuels » et de journalistes pour débattre des problèmes les « plus urgents de la planète ». En gros, les nantis comptaient se rendre à Bruxelles après cette réunion suisse pour se gaver de petits fours au caviar et faire le point sur la manière dont le monde devait être dirigé.
RETOUR SUR L’ACTION
▶️ L’action n’a pas suivi le scénario que nous avions imaginé, car il avait fuité. Les flics nous attendaient fermement sur place, avec les chiens, l’autopompe, les combis et tout l’arsenal qui va avec. Et les bourgeois continuaient d’entrer à l’intérieur du bâtiment, protégés par la police.
▶️ Du coup, on a fait une chaîne pour empêcher le passage.
▶️ Visiblement un peu tendus, les flics nous ont balancé plusieurs fois du pepper spray. Plus de 70 personnes ont été blessées aux yeux. Cette violence était totalement gratuite. Un flic a même sciemment balancé du spray à 10 centimètres du visage d’une militante qui étaient pourtant immobilisée par un arm-lock. Ils ont aussi laissé leurs chiens nous mordre, et ont matraqué plusieurs personnes (l’une d’entre elles a dû se rendre à l’hôpital pour 6 points de suture à la tête), alors que nous étions non-violents.
▶️ La petite sauterie n’a pas été annulée mais s’est transformée en soirée intime à 10 qui a quand même du porter un coup à leurs grands débats d’avenir.
▶️ De notre côté, il n’y a pas eu d’arrestation.
BILAN D’ACTION
C’est la première fois qu’une telle action est organisée avec autant de collectifs, qui n’ont pourtant pas l’habitude de militer ensemble. Malgré un consensus d’action assez soft et une grande attention à l’image, on a senti l’énergie d’une rage et d’une détermination commune. On espère que la prochaine action portera un peu mieux la volonté commune de « converger », en mettant un peu plus l’accent sur les luttes des classes opprimées et un peu moins sur l’ethos médiatique.
DÉCLARATION COMMUNE : https://bxl.communisteslibertaires.org/…/declaration-comm…/….
PS : les deux policier.es qui « ont été légèrement blessé.es » selon les médias se sont en fait blessé.es elleux-mêmes, mordu.es par leurs propres chiens. Morale : un bon flic est décidément un chien flic🐕.
Les Macrales, Réseau ADES, Act For Climate Justice, Gilets jaunes liège, Jeunes Fgtb Bruxelles, Extinction Rebellion Belgium, @Groupe Action CGSP-ALR Bxl, Students For Climate Liège, Flashmob Fiscal Justice, Jeunes Organisés et Combatifs – JOC, @Acteurs.trices des temps présents, Climate Express, Workers for Climate, Entre-Murs Entre-Mondes, Agir pour la Paix, Les Cétacés, Les dodos, ROR Bruxelles, La tête haute, Collectif de Lutte Anti Carcéral (CLAC).