Qui sommes-nous ?
L’Union Communiste Libertaire c’est quoi ?
- Une organisation politique
Fondée en 1991, l’UCL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation est constituée d’une fédération de groupes locaux. Depuis sa fondation en mars 2013, l’Union Communiste Libertaire Bruxelles cherche à développer internationalement le courant Communiste Libertaire.
Condamnant la fausse démocratie incarnée par les institutions parlementaires, l’UCL boycotte les compétitions électorales. En cela notre action est « politique » au sens fort du terme, et non politicienne.
- Un journal mensuel
Une expression et une analyse libertaire, de l’actualité et des mouvements sociaux. Chaque premier mercredi du mois, dans les Maisons de la Presse en France et, en Belgique, pour les abonnés.
Sur internet, via le site de l’Union Communiste Libertaire Bruxelles, avec des articles, des réflexions et des analyses. Une version papier est également disponible.
- Un projet révolutionnaire
Une stratégie de transformation de la société, à partir de l’action autonome des mouvements sociaux et des contre-pouvoirs, et un projet de société que nous qualifions de « communiste libertaire ». Face au capitalisme et au communisme autoritaire : une alternative libertaire !
L’Union Communiste Libertaire en Belgique
Nous somme un groupe de militants anticapitalistes et anti-autoritaires, qui ont le sentiment qu’une organisation publique et structurée les rassemblant constitue une pièce nécessaire à l’édifice du mouvement de transformation sociale.
Suite à des échanges fructueux avec l’Union Communiste Libertaire (alors Alternative libertaire), organisation constituée en France, nous lançons en mars 2013 un collectif pour une Alternative Libertaire à Bruxelles. La fédération des compagnons, motivés de soutenir une telle organisation chez nous, nous propose de partager ses ressources politiques et son expérience. L’idée est la suivante : nous nous développons au sein de la structure française, fédéraliste, avec une autonomie propre à nos particularités.
Et dans un second temps, nous tendrons à devenir une organisation communiste libertaire entièrement indépendante.