Les fronts sont des commissions thématiques internes, elles ont pour but de coordonner et de mettre en application la ligne politique décidée par le collectif.
Féminisme Libertaire Bruxelles est le Front non-mixte, autogéré et autonome de l’Union Communiste Libertaire Bruxelles dont le féminisme désigne les actions qui ont pour volonté d’amener des changements sociaux face aux oppressions et aux exploitations systémiques que vivent les femmes*.
Notre féminisme est matérialiste et révolutionnaire, nous entendons lutter contre le genre en tant que rapport de pouvoir à travers une solidarité intersectionnelle. Le projet révolutionnaire réside dans la reconnaissance de la classe politique opprimée et hétérogène que forme les femmes d’une part, et la volonté d’organiser des luttes collectives et de contribuer à des mouvement sociaux d’autre part.
En outre, nous voulons un féminisme qui lutte contre la précarisation des femmes et les processus d’exploitation matérielle engendrés par le capitalisme néolibéral globalisé. Nous revendiquons une pratique militante axée sur la lutte des classes: des classes sociales et des classes de genre. Par conséquent, notre engagement féministe est aussi un combat contre le fascisme car il est le bras armé de l’ordre social bourgeois, de l’état et de l’appareil policier.
*L’identité de femmes désigne les personnes faisant l’expérience des inégalités du système de genre et se définit au-delà du corps et de la biologie. En effet, les femmes trans par exemple subissent également la domination hétérosexiste. Nous sommes, par conséquent, liées par un même combat.
Contacts
WordPress: feminismelibertairebxl.wordpress.com
Page Facebook: Féminisme Libertaire Bruxelles
Mail : feminismelibertaire@riseup.net