L’organisation spécifique anarchiste

Notre organisation a adopté les principes de fonctionnement du « spécifisme » anarchiste.

L’idée est simple, pour atteindre un jour la révolution sociale et le communisme libertaire, les anarchistes doivent construire une organisation solide et cohérente. L’organisation anarchiste est un outil de lutte qui permet de se coordonner (politiquement et idéologiquement) et permet de renforcer l’influence anarchiste dans la lutte sociale.

Nous pensons que c’est les mouvements sociaux qui peuvent changer la société. Notre but est donc de participer à la construction et au renforcement de luttes sociales, de contre-pouvoirs et d’organisations populaires.

Pour nous l’anarchisme est issu du mouvement populaire et n’a de sens qu’en tant qu’outil d’émancipation au service de la lutte. Nous ne voulons pas construire des mouvements sociaux « anarchistes » mais des mouvements qui permettent aux opprimé·es et aux exploité·es de s’organiser et d’expérimenter leur force collective. Cependant, nous pensons qu’il est important d’influencer positivement les mouvements sociaux en proposant des pratiques et des réflexions autogestionnaires et libertaires qui nous semblent les plus à mêmes de conduire à un changement radical de société.

D’où l’intérêt d’une organisation spécifique anarchiste qui permet d’élaborer une intervention collective, organisée, durable dans les luttes populaires.

Il y a ainsi plusieurs caractéristiques que nous soutenons dans les mouvements sociaux ; la lutte des classes, l’autonomie (vis à vis de l’État et de la bourgeoisie), l’action directe comme forme d’action politique, la démocratie directe, la perspective révolutionnaire et la convergence des luttes.

Comment fonctionnons-nous ?

Notre organisation est structurée selon deux principes ; les fronts et les cercles concentriques.

1) Les fronts

Les fronts permettent de se coordonner et d’élaborer notre pratique et nos stratégies collectives sur un terrain de lutte déterminé (syndicalisme, féminisme…)

 Actuellement, notre organisation est constituée d’un seul front :

  • Le Front syndicalistes libertaires (FSL) : développe une pratique et une stratégie syndicale autogestionnaire et révolutionnaire dans le contexte de la lutte des classes en Belgique.  Le FSL produit également des analyses et des réflexions sur l’évolution du syndicalisme et la lutte des classes en Belgique. (Pour plus d’infos sur le Front syndicalistes libertaires, clique ici)

(Nous souhaiterions développer d’autre fronts de luttes mais nous avons choisi dans un premier temps de nous concentrer sur des plans sociaux sur lesquels nous sommes déjà présent·es de par notre condition de travailleur·ses et où nous avons réellement les possibilités d’une intervention collective.)

Les fronts sont ouverts aux compagnon·nes et sympathisant·es à condition de partager les positions de notre organisation sur ce terrain de lutte, et de ne pas être hostile aux autres positionnements de l’organisation. (Par exemple, une personne qui partagerait nos positionnements sur le syndicalisme mais serait antiféministe, ne pourrait pas participer au Front syndical).

2) Les cercles concentriques

Les cercles concentriques correspondent à différents niveaux d’engagement mais aussi de responsabilité, de décision et de formation. Ils permettent à chacun·e de trouver la place qui lui correspond le mieux au sein de l’organisation tout en préservant sa cohérence.

Pour nous l’important n’est pas uniquement d’être d’accord sur des grandes idées anarchistes, il s’agit aussi (et surtout) de partager des pratiques (les deux sont indispensables). Mais nous ne considérons pas nécessaire d’être en accord sur tout pour commencer à nous organiser et agir ensemble. Pour cela nous avons choisi de permettre plusieurs niveaux d’organisation collective, sur le modèle des « cercles concentriques ».

  • Les soutiens: si tu te sens proche de notre organisation (par ses idées et/ou ses pratiques) mais que tu n’es pas en mesure de participer activement ou régulièrement à nos activités, tu peux nous soutenir financièrement ou matériellement, participer ponctuellement à nos activités…
  • Les compagnon·nes : si tu es d’accord avec nos positions et nos pratiques sur un front de lutte tu peux alors demander à participer à ce front (à condition bien-sûr de ne pas être hostile aux autres positionnements de l’organisation). Cela te permettra de te former, d’intervenir collectivement sur un terrain de lutte, mais aussi d’approfondir tes connaissances de nos autres positions, et si tu les partages entièrement, de demander ton adhésion.
  • Les militant·es : à terme, si tu es d’accord avec les principes et le fonctionnement de l’UCL Bruxelles et ses positionnements sur les différents fronts de lutte, que tu es présent·es dans l’organisation depuis un certain temps et que tu as démontré ton implication, tu peux adhérer à l’organisation et devenir militant·e (avec accord du groupe, sur base de critères précis).

Ces trois niveaux d’engagement ne sont pas hiérarchisés et chacun-e est libre de faire évoluer son investissement dans l’organisation. De notre côté, nous nous engageons à faciliter l’intégration de chacun·e dans l’organisation et à lui fournir les outils théoriques et pratiques qui contribue à la formation militante.

En résumé

Pour militer au sein de notre organisation il est indispensable de participer à au moins un Front de lutte (ou te contenter dans un premier temps d’être sympathisant·es). Cela te permettra dans un premier temps de découvrir nos pratiques autogestionnaires et nos idées sur cette thématique précise.

Tu pourras également participer aux autres mobilisations, actions, conférences que mène l’UCL BXL, ainsi qu’aux formations régulières que nous organisons. Militer c’est un apprentissage théorique et pratique qui permet de s’organiser collectivement contre le capitalisme, le sexisme, le racisme, construire des solidarités et s’entre-aider.

Ce parcours militant te permettra d’approfondir tes connaissances de nos autres positions et si tu les partages entièrement, de demander ton adhésion et ainsi participer à l’ensemble des activités de l’organisation.

« Il ne s’agit pas de faire l’anarchie aujourd’hui, demain, ou dans dix siècles, mais d’avancer vers l’anarchie aujourd’hui, demain, toujours. » (Errico Malatesta)

En savoir plus sur le rôle et le fonctionnement de l’organisation spécifique anarchiste