L’Union Communiste Libertaire soutient le mouvement du personnel de la santé et, plus particulièrement, l’initiative de « La santé en lutte ».
D’abord, parce que face au capitalisme et, à contrario des bureaucraties syndicales, « La santé en lutte » ouvre et développe une alternative autogestionnaire et démocratique de lutte syndicale. Celle-ci fonctionne en assemblée générale, lieu de la prise des décisions, où une personne équivaut à une voix. Elle permet ainsi au travailleur·euse·s de faire l’expérience de la démocratie directe dans les luttes et de déterminer elleux-mêmes les actions, les enjeux et les revendications qui les concernent.
Ensuite, parce que la lutte du personnel de la santé est une lutte multiple, intersectionnelle. En effet, la lutte ne se situe pas seulement face au capitalisme et à la marchandisation de la santé, elle se situe également face au patriarcat et au racisme. De fait, le secteur est historiquement dominé par un corps médical masculin et blanc. Les soignant·e·s sont majoritairement des femmes, pour beaucoup racisées, et ont pour charge principale le travail du Care. Ce dernier, nous le savons, est très généralement dévalorisé et invisibilisé dans notre société. Ainsi, les classes privilégiées dominent et exploitent les personnes qui réalisent le travail de Care à leur service.
Nous soutenons également cette lutte parce qu’elle s’oppose au détricotage des services publics. En effet, le patronat et les gouvernements successifs, à coup de privatisation et de dé-financement, marchandisent le bien commun et ouvrent de nouveaux marchés pour engranger du profit. L’Union Communistes Libertaires défend des soins de santé gratuits, de qualité et accessibles à toutes et tous, ainsi qu’un système de santé qui ne reproduirait pas les inégalités sociales mais qui, au contraire, aurait au cœur de sa logique la solidarité, l’égalité et l’inclusivité. Pour nous, un tel système verrait le jour à travers un processus autogestionnaire de la question de la santé et des établissements de santé. C’est aux travailleur·euse·s et aux citoyen·ne·s de décider.
Enfin, l’Union Communiste Libertaire soutient le mouvement du personnel de la santé car nous croyons aux mouvements de masse pour lutter efficacement contre les systèmes d’oppression.