Le blocage de ce sommet est fait pour s’opposer :
2. AU TRAITE TRANSATLANTIQUE D19…20 est une alliance non partisane de citoyens, d’agriculteurs, d’associations et de syndicats qui luttent contre les politiques d’austérité , le TSCG (traité instaurant l’austérité) et le Traité transatlantique (libre échange Union Européenne-USA). A l’appel de la plate-forme D19-20, de nombreux représentants et membres actifs de la société civile belge se sont réunis pour construire une plateforme large et un rapport de force contre les attaques menées par l’Union Européenne et subies par toutes les couches de la population. Y ont participé plus de 80 personnes qui représentaient des agriculteurs-trices, des citoyen-ne-s, des travailleur-ses, chômeurs-euses, des artistes, représentant-e-s de syndicats, d’ong, d’asbl, de collectifs de militants et d’activistes, etc. Tous ont répondu à l’appel car ils pensent qu’il est temps d’unir nos forces plutôt que de continuer à lutter chacun dans son secteur, sur son terrain, pour ses seules revendications. Ils se sont relayés à la tribune pour affirmer leur engagement à faire converger leurs luttes et à créer l’unité contre les politiques ultralibérales et les politiques d’austérité incarnées par le TSCG et le Traité transatlantique, et pour la démocratie, la souveraineté alimentaire et l’avenir de la planète. Tous appellent à se rassembler et faire monter la pression au niveau belge pour perturber le sommet européen du 19 et 20 décembre prochain à Bruxelles. Concrètement, nous avons donc décidé d’organiser un meeting le 18/12 rassemblant des intervenants européens et belges émanant d’horizons divers afin de cibler les conséquences des politiques menées par l’Union européenne et d’organiser une ou plusieurs action(s) en vue d’empêcher la tenue du sommet européen du 19 et 20 décembre. Face aux logiques néo-libérales destructrices sur le plan social, économique, démocratique, écologique et culturel, résistons et montrons que des alternatives existent ! |
Blocage
- Contact: Luc Hollands: 0032(0)479432111 luc.hollands@skynet.be
2. Rue royale /Avenue du Botanique (organisation responsable : ACOD-CGSP LRB-ALR)3. Rue Béliard straat/Avenue des Arts – Kunstlaan (organisation responsable : CNE)4. Avenue d’Auderghem straat/ rue Béliard straat (organisation responsable : FUGEA)
- Contact: Philippe Duvivier : 0491 563 386 & Raf Verbeke (Constituante.be) 0497 230 760
5. rue Stevin straat, avenue Livingstone laan (organisation responsable : ACV-CSC BHV et CSC BW)
- Contact: Myriam Gérard : 00 32 (0)497 02 69 24 myriam.gerard@acv-csc.be
6. Point de ralliement à la levée du blocage: Parc du Cinquantenaire, entrée côté Schuman
APPEL:
Les banques ont gaspillé des milliards d’euros en prenant des risques inconsidérés au bénéfice de quelques uns. En renflouant les caisses de celles-ci, les états nous ont tous entraînés dans une crise profonde.
En conséquence, nos parlements veulent voter le Traité d’Austérité, nous contraignant à subir une politique d’austérité permanente afin de maintenir, voire accroître, les profits d’une petite minorité.
De plus, l’Union Européenne persiste à croire que la seule issue est la course à la compétitivité en négociant des accords de libre échange, y compris avec les États-Unis. Les citoyens et notre planète en sortent toujours perdants. Cette politique ultra libérale insensée n’est favorable qu’à 1% de la société, puisque elle continuera à rendre les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Les citoyens souhaitent simplement que leur contribution financière à l’État serve à le faire fonctionner de manière solidaire, transparente, juste et durable et à ce que chaque secteur, chaque citoyen, puissent en bénéficier, maintenant et dans le futur.
Ce 24 juin, suite à un appel des associations de producteurs de lait membres de l’EMB (MIG et FMB), une réunion s’est tenue à Bruxelles en vue de former une alliance. C’est ainsi que des fermiers, des syndicalistes CSC et FGTB, des représentants du monde associatif (Climaxi, Oxfam, Constituante) et des citoyens, ont décidé de fonder l’alliance dite D19-20, date fixée en vue de demander des comptes aux autorités responsables de ce désastre social (19-20 décembre 2013).
Nous, citoyennes et citoyens, agriculteurs, entrepreneurs, employés, associations, ouvriers, consommateurs, chômeurs, professeurs, fonctionnaires, commerçants, étudiants, retraités, allons, ensemble, nous mobiliser pendant le sommet européen des 19-20 décembre 2013.
Tout ensemble nous sommes plus forts !
Un meeting aura pour but de déceler les impacts des politiques d’austérité sur les Européens-ennes et de présenter les modes de luttes contre celles-ci.
Il se déroulera le 18 décembre à 18h00 dans le bâtiment du CES, grande salle, Bd du Roi Albert II 5, 1210 Bruxelles, en présence de Susan George, auteure franco-américaine, présidente du Transnational Institute et présidente d’honneur d’ATTAC.
Plus d’informations : http://www.d19-20.be/fr/